Développement personnel, bien-être et spiritualité

Etre manager/lead

Un manager/lead amène son équipe à se réaliser quand il/elle…

  • Sait mettre son égo et ses peurs de côté
  • Sait admettre ses limites, ses ombres
  • Sait que l’on apprend chaque jour auprès de son équipe
  • Est là pour servir l’intérêt commun et non pas son propre intérêt
  • Donne sa confiance aux membres de son équipe
  • Sait que la parole au sein de l’équipe est primordiale et qu’elle doit être impeccable
  • Contribue au développement personnel de ses collaborateurs et à leur épanouissement
  • Sait mettre en avant les capacités de chaque collaborateur afin de le faire grandir
  • Travaille au coeur des problématiques de son équipe
  • Croit en la capacité de chaque collaborateur à trouver en lui/elle les ressources nécessaires
  • Sait dire ok, merci, bravo, pardon, non
  • Sait donner et recevoir
  • Est juste avec lui-même et par addition avec son équipe
  • Expérimente les mêmes terrains que ses collaborateurs
  • Exprime ses besoins de façon claire et écoute l’expression de besoins de son équipe en retour
  • Prend du temps pour observer, écouter, ressentir
  • S’écoute, se respecte, se connaît
  • Sort du rôle de sauveur, de victime ou de persécuteur
  • Utilise l’empathie pour comprendre les non-dits
  • S’adapte aux personnalités et à la sensibilité de son équipe considérant l’individu comme un être unique qui cherche à se réaliser
  • A un regard holistique sur les situations, les problématiques, les personnes qui gravitent autour de lui/elle

Selon-moi, un manager/lead n’est pas celui ou celle qui se voit récompensé(e) de ses expériences et de son ancienneté par une promotion et un titre qui viennent gratifier l’égo.

Pour moi, un manager/lead a un rôle beaucoup plus important et subtile. C’est la personne qui doit emmener une équipe et chaque collaborateur vers la réalisation et la réussite, vers le faire, l’avoir ET l’être.

Le manager/lead qui a acquis une certaine forme de sagesse par l’expérience et les leçons de la vie qu’il a su transformer, qui a fait un travail sur son propre développement personnel, qui a su accueillir ce qu’il est entièrement sans jugement ni culpabilité, qui a su se défaire de ses blessures du passé sera naturellement en pleine capacité de faire grandir son équipe, de donner du sens et de l’intérêt dans le quotidien de ses collaborateurs, de voir celles et ceux qui sont à leur place se réaliser et de conforter celles et ceux qui ne sont pas à leur place à la trouver quelque part.

Le manager/lead est booster, facilitateur, pédagogue, empathe, moteur, juste

Il/elle fait de son mieux pour équilibrer les rôles parent/enfant/adulte dans les relations avec son équipe.

En outre, il/elle demande de l’aide quand c’est nécessaire, délègue, accepte d’être imparfait, fait de son mieux, ne confond pas urgence et précipitation, sait lâcher-prise, donne de l’importance aux notions de sens et de plaisir.

Le travail d’équipe est essentiel, certes. Et le rôle du manager/lead est de faire en sorte que toutes les personnalités qui composent son équipe vivent en harmonie.


Cependant, il faut bien dissocier l’équipe de l’individu.

Et c’est là souvent que le bas blesse. Quand on requiert au collaborateur qui arrive « un bon esprit d’équipe », ne lui enlève t-on pas sa capacité à s’exprimer en tant qu’individu et à se réaliser de même ?
Ne l’invite t-on pas implicitement à s’oublier et à s’adapter au profit des objectifs et de la réussite de l’équipe (parfois sous la pression du manager) ?

C’est là que le manager/lead a un rôle à jouer. Il/elle doit pouvoir dissocier l’équipe et chacun de ses membres. Il/elle doit pouvoir fédérer le groupe tout en gardant un regard bienveillant sur chaque collaborateur. C’est un jeu d’équilibriste qui peut être compliqué voire même éprouvant.

Voilà pourquoi, et pour encore bien d’autres raisons, un manager/lead n’est pas uniquement la personne qui enregistre le plus d’années d’ancienneté dans une entreprise. Ce n’est pas si simple 😉

Encore une chose ; le développement personnel porte bien son nom. Si vous vous attelez à travailler votre propre développement personnel au travers de la connaissance de soi, vos relations à l’autre et votre réalisation seront nettement facilitées. N’attendez pas de tomber sur le manager de l’année pour amorcer ce travail s’il vous appelle. Vous savez que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même 🙂


J’avais envie d’écrire sur cette thématique qui m’a toujours interpellée en entreprise : le management ou l’art du « Faites c’que j’dis mais pas c’que j’fait ».

Je constate avec plaisir que les choses commencent à changer dans le management des équipes et du côté des RH également. La notion de réalisation de soi commence à faire sens et nous verrons, je l’espère, de plus en plus de personnes à leur place dans les entreprises.

Je vous souhaite à toutes et à tous de vous réaliser au travers de votre parcours professionnel et de donner du sens à votre quotidien, peu importe comment vous le créer et quelle couleur vous lui donnez 🙏

Avatar
Isabelle Bulourde
Je suis Isabelle Bulourde, guide en développement personnel, professionnel et spirituel. Je fais également des soins énergétiques (bioénergie, magnétisme et quantique) ainsi que des éveils et des soins de Kundalini. J'accompagne les personnes qui vivent des transformations dans le corps et dans le coeur, des chamboulements de vie, des remises en question. Je les aide à se reconnecter à leur être, à comprendre leur fonctionnement, à écouter leur intuition afin de s'accepter, de se libérer et de s'aimer. Je les aide à sortir les charges émotionnelles et mentales qui sont stockées en elles afin de les rapprocher de leur chemin de vie. Connectée aux présences subtiles grâce à l'intuition, mes soins passent par mes mains, ma voix et mon niveau vibratoire. Mon coeur est celui d'une fée qui s'émerveille de toute la beauté qui émane de chaque être vivant et qui s'amuse de tout. Telle une luciole je vous aide à mettre en lumière ce qu'il y a de plus beau en vous. Je vous guide vers la clarté, je vous amène à croire en vos rêves, je vous offre l'opportunité d'ouvrir vos ailes et de vous envoler vers votre liberté d'être. La luciole nous permet de croire en nos capacités, de voir que tout est possible, de comprendre que les réponses sont en nous et que la lumière est présente en chacun. Devenez cette luciole pour vous et pour ceux qui croiseront votre route 💛 Au plaisir d'éclairer votre chemin 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *