Développement personnel, bien-être et spiritualité

Création d’une page de lumière…

…et retour d’expérience d’une atypique traumatisée par le dessin 😄

En participant à un cercle de femmes animé à distance par ma merveilleuse amie, soeurcière, consoeur thérapeute Vanessa Edern (https://www.facebook.com/HappinessTherapyDVO/), entre la nouvelle lune de novembre et la pleine lune suivante, j’ai été invitée à réaliser une page de lumière.

Qu’est-ce qu’une page de lumière ?

L’exercice vise à mettre en lumière (en exergue) sur un support ce qui vous nourrit, ce qui vous met en joie, ce qui vous fait du bien ; notamment pour le conscientiser (le mettre en conscience, en lumière).

Libre à chacun d’écrire, de dessiner, de peindre…il s’agit clairement d’un exercice de révélation de sa créativité qui peut même être considéré comme de l’Art thérapie.

J’ai choisi de réaliser cette page en mode « sketchnoting by Isa » , humblement, car c’est loiiiiiiin d’être ma spécialité, vous allez comprendre à la suite de la lecture.

Cet exercice m’a apporté de nombreux bénéfices et une belle expérience que j’avais à coeur de partager.

Mettre sur le papier ce qui me nourrit (dans le coeur), ce qui me stimule (dans l’intellect) et ce qui me transporte (dans tout mon être)

Il était intéressant, selon moi, de poser ces trois intentions sur cette page de lumière car j’ai décidé de faire la part des choses en conscience entre ce qui me nourrit, ce qui me stimule et ce qui me transporte.

Pourquoi ?

Tout simplement pour ne pas me laisser envahir par un mental déjà bien trop présent en allant chercher trop de connaissances qui me stimulent sans me nourrir et qui, à terme, m’amènent :

– à une sorte de surmenage mental très fatiguant et stérile,

– à un ennui provoquant des sentiments très désagréables.

En bonne atypique que je suis, cela fait partie des astuces que j’ai trouvé pour rester maître de ce qui se passe en moi et dans le coeur.

Je différencie sans jugement les expériences, les rencontres, les moments de vie qui me stimulent, qui me nourrissent et qui me transportent afin d’y consacré l’énergie la plus juste selon moi.

Sortir de ma zone de confort en dessinant, et déconstruire une fausse croyance du mental

Ayant grandi dans une famille d’artistes/artisans naturellement douée en dessin, et ne l’étant pas moi-même de façon innée, j’ai longtemps pensé que je n’étais pas créative. Je me rangeais alors dans la catégorie des littéraires.

Enfant, devoir dessiner me mettait tellement en stress que je me souviens avoir pleuré de désespoir devant la page blanche qui devait illustrer chaque poésie que je ramenais de l’école. Ah ! J’en ai usé des gommes et des mines de crayon ^^ jusqu’à ce que je deale avec mon grand frère pour qu’il fasse mes dessins de poésie en échange de ses fiches de lecture 😜

Voilà ce qui a inscris en moi la fausse croyance (limitante) : être créatif = savoir dessiner, savoir créer de ses mains

Aujourd’hui, je sais que dessiner s’apprend. Je sais aussi depuis quelques temps que la créativité ne tient pas uniquement du dessin, des arts plastiques ou des activités manuelles en général.

Je décris aujourd’hui la créativité comme une vertu que chacun possède grâce à l’ensemble de ses sens. La créativité ne passe pas uniquement par un coup de crayon, ce n’est pas si simple et Einstein nous l’a bien dit « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ».

Elle est vaste, sans limite, fidèle à chaque personnalité qui l’exprime et donc à la portée de tout le monde.Cette page de lumière en mode dessin m’a permis d’aller affronter mes vieilles peurs d’enfance.

En m’inspirant de modèles existants sans jugement ni culpabilité, en apprenant à reproduire tout simplement, j’ai aussi retiré de mon corps mental ce schéma de pensée qui y était stocké depuis longtemps et qui avait peut-être avec lui un petit héritage émotionnel en prime.

Me voilà à présent libérée de deux charges énergétiques qui n’ont plus lieu d’être 🙂 (Quand j’dis que l’énergétique est à la portée de chacun 😉 )

Eteindre le mental avec une activité de pleine conscience et reconnecter avec l’enfant intérieur

Encore une fois, ma façon d’être au monde fait que mon mental est, comme chez pas mal de personnes, assez envahissant 😉 Disons plutôt qu’il peut me pourrir la vie quand il est bien motivé !

La pleine conscience est un état d’être qui apaise le mental dès que ce dernier est trop stimulé. Les exercices de pleine conscience passent par des formes de méditation ou bien une activité, comme le dessin par exemple.

Cette page de lumière m’a donc offert des moments de présence à moi-même et à mon environnement.

Pour d’autres, un moment de pleine conscience serait le jardinage, la cuisine, le taï-chi… A chacun de trouver ses sas de décompression, ses moment hors du temps, hors des turbulences du mental.

Autre bénéfice annexe, cette page de lumière m’a connectée avec mon enfant intérieur.Bon il est vrai que je n’ai pas de grosses difficultés à m’y connecter étant restée très fidèle à ma part enfantine 😉

Néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde, et ce dessin m’a permis d’honorer l’enfant intérieur, heureux de pouvoir exprimer ce qu’il souhaite. C’est essentiel de prendre le temps de se connecter avec son enfant intérieur (surtout pour les hauts potentiels et les hypersensibles).

Nourrir l’enfant intérieur c’est tout simplement s’amuser, s’émerveiller, oublier sa condition d’adulte, mettre de côté ses fausses croyances, sortir du rôle et juste être la personne que l’on a envie d’être en l’instant.

En faisant cette page, je ne me suis pas jugée, je n’ai joué aucun rôle, je n’ai fait plaisir à personne d’autre qu’à moi-même, je n’ai mis ni peurs ni restrictions, j’ai exprimé ce que je voulais exprimer sur l’instant, sans influence du mental et ses fameux « Oh mais non, ne fais pas ça, on va penser ça… »

Voilà qui valorise l’enfant intérieur et la personne que je suis dans son entièreté 🥰

Me féliciter du travail accompli et clôturer ma tâche

Et bien oui ! Car une fois la mission accomplie et les objectifs atteints, je prends un temps pour regarder ce que j’ai réalisé, pour inscrire en moi la force, la patience et la confiance qu’il m’a fallu pour aller en dehors de ma zone de confort.

Et ainsi je me récompense et m’honore en me félicitant et en me disant que désormais je me considère comme étant capable de dessiner (en me servant de modèles) et d’être créative par le dessin.

Je m’autorise à clôturer cette tâche qui était restée en suspend depuis quelques temps. En bonne zèbre que je suis, il est important de mettre fin à des tâches en cours sinon elles prennent de la bande passante dans mon esprit, et c’est fatiguant à force.

J’aurais pu clôturer ce travail sans le terminer bien heureusement, mais étant donné qu’il m’a nourrit tout le long, j’ai voulu le finir avec plaisir. Mais pour l’heure, j’ai rangé les feutres et les crayons, je me suis assez amusée avec ce jeu.Vivement le prochain 😉

Ma page de lumière ✨

J’espère que ce retour d’expérience vous parlera et que, peut-être, il aboutira à la création de votre propre page de lumière 💖

NB : une page de lumière est comme tout ce qui nous entoure, en mouvement permanent. Il est donc naturel qu’elle demande à évoluer, elle n’est jamais véritablement achevée et c’est plutôt une bonne nouvelle ^^ en plus elle se décline en plein de versions ou modèles qui vous parlent !!

Avatar
Isabelle Bulourde
Je suis Isabelle Bulourde, guide en développement personnel, professionnel et spirituel. Je fais également des soins énergétiques (bioénergie, magnétisme et quantique) ainsi que des éveils et des soins de Kundalini. J'accompagne les personnes qui vivent des transformations dans le corps et dans le coeur, des chamboulements de vie, des remises en question. Je les aide à se reconnecter à leur être, à comprendre leur fonctionnement, à écouter leur intuition afin de s'accepter, de se libérer et de s'aimer. Je les aide à sortir les charges émotionnelles et mentales qui sont stockées en elles afin de les rapprocher de leur chemin de vie. Connectée aux présences subtiles grâce à l'intuition, mes soins passent par mes mains, ma voix et mon niveau vibratoire. Mon coeur est celui d'une fée qui s'émerveille de toute la beauté qui émane de chaque être vivant et qui s'amuse de tout. Telle une luciole je vous aide à mettre en lumière ce qu'il y a de plus beau en vous. Je vous guide vers la clarté, je vous amène à croire en vos rêves, je vous offre l'opportunité d'ouvrir vos ailes et de vous envoler vers votre liberté d'être. La luciole nous permet de croire en nos capacités, de voir que tout est possible, de comprendre que les réponses sont en nous et que la lumière est présente en chacun. Devenez cette luciole pour vous et pour ceux qui croiseront votre route 💛 Au plaisir d'éclairer votre chemin 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *