Tout est vibration, tout est énergie et l’énergie est information
Tout ce qui nous entoure émet une vibration, vibre à une certaine fréquence. Qu’il s’agisse des cellules de notre corps et de celles des animaux, des arbres, de l’eau, du soleil, de la Terre, des minéraux, de ce qui « remplit » l’univers…tout est fréquence, vibration et information. Les mots, les sons et par conséquent, votre voix vibrent. Les lieux et les objets vibrent également.

Fréquence.
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.«
Nikola Tesla
Les personnes sensibles et hypersensibles ressentent les changements vibratoires dans leur système en fonction des lieux, des personnes et des situations qu’ils fréquentent.
Tout influence notre niveau vibratoire et cela passe par notre corps physique et l’ensemble des corps subtils qui s’encapsulent autour. Les charges et objets éthériques, les émotions stockées, les parasites émotionnels, les schémas et formes de pensée, les croyances limitantes et erronées, les égrégores collectifs, les mémoires de toute origine (transgénérationnelles, karmiques, natales, fœtales, d’incarnation…) influencent notre niveau vibratoire à chaque instant et par addition, notre état général.
On part du principe que le corps physique est le dernier à recevoir l’information. Qu’avant cela, il est possible que cette information ait transité par d’autres corps subtils (non visibles à l’œil nu). Voilà comment, par exemple, on sera amené à chercher les causes psycho-émotionnelles d’un mal physique. Et par addition, à explorer toutes les racines attenantes à une situation donnée afin d’aller en modifier la fréquence.
L’approche humaniste de l’énergétique
L’approche humaniste est ce qui permet au thérapeute énergéticien d’envisager le consultant de façon globale. On considère le système de la personne comme regroupant les plans physiques/matériels/éthériques, psycho-émotionnels, karmiques/transgénérationnels et spirituels/divins.
Comme Platon l’a exprimé : « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. »

Le nettoyage énergétique permet de dégager les charges qui entravent la libre circulation énergétique dans tous les corps (du plus bas au plus haut et du plus près au plus loin), de nettoyer les centres d’énergie (chakras) situés sur le corps éthérique, de transmuter les mémoires qui ont besoin de l’être.
Le soin énergétique permet de recharger l’ensemble du système (du plus bas au plus haut et du plus près au plus loin), de rééquilibrer et d’harmoniser la circulation énergétique et de remettre le système dans ses axes (haut/bas, avant/arrière, droite/gauche).
Le thérapeute énergéticien est un facilitateur et un « passe-plat ». Il accompagne le consultant dans la conscientisation de l’origine de ses problématiques et rééquilibre la circulation énergétique grâce au nettoyage/soin. Il contribue à faire de la place dans le système du consultant.
Le consultant, grâce aux nettoyages et aux soins énergétiques peut se sentir de plus en plus léger, présent, ancré, conscient. Le thérapeute énergéticien accompagne les éveils, les passages de palier vibratoire, les ouvertures de conscience afin que le consultant garde les pieds dans la terre tout en levant les yeux au ciel.
L’énergétique est, comme tout le reste, une question d’équilibre et d’harmonie. Équilibrer le haut (ciel) avec le bas (terre), la droite (masculin) avec la gauche (féminin), l’arrière (passé) avec l’avant (avenir), tout en proposant la voix du milieu, la pleine présence et conscience ainsi que la connexion et la reliance au Tout.
L’énergétique parle autant de matière, de physicalité, de concret que de mystique, de spiritualité et de subtilité. L’énergétique parle de fonctionnement de la pensée, de croyances et de schémas autant que de blessures de l’enfance et de l’âme. L’énergétique visite toutes les mémoires, qu’elles soient d’origine karmiques, héréditaires, liées à la vie in utéro ou présentes au moment de l’incarnation.
Car tout est énergie, vibration et information.
Les outils énergétiques qui permettent les nettoyages et les soins sont nombreux. Les approches diffèrent et permettent aux praticiens d’utiliser leurs sens et leurs capacités extrasensorielles : magnétisme, bioénergie, reiki, LaHoChi, réflexologie, somatopathie, ostéopathie, silvothérapie, lithothérapie, sonothérapie, ayurveda, sophrologie, pychothérapie… sont autant d’exemples de pratiques à dimensions énergétiques.
Mais mieux que cela, le travail énergétique passe d’abord par soi, en conscience de ce qui est. La connexion au corps physique, la respiration consciente, la méditation, l’accueil émotionnel, le développement personnel, la reconnaissance de l’enfant intérieur, la compréhension des schémas de pensée, la lecture des mémoires… contribuent au nettoyage et au soin de notre système. Chacun est acteur et créateur de son mieux-être.