
Octobre 2025 (19/10)
« La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. » V. Hugo
Le 10 et le 9 évoquent ensemble la notion de fin et de début, de mort et de renaissance et de cycles qui s’achèvent pour de nouveaux commencements. Ils parlent aussi de l’individu qui évolue vers une version plus ample et plus spirituelle.
L’arcane 19 du tarot de Marseille est celle du Soleil, symbole magistral de vie, de naissance, de création, de bonheur, de succès et de rayonnement. L’arcane de la Lune le précède et laisse derrière elle toutes les énergies tumultueuses du mois de septembre. Place à l’aube, au renouveau, au soleil et à la Vie. Attention cependant, car le Soleil perce et met en lumière. Ce que cache la Lune, le Soleil le révèle.
La roue de fortune est quant à elle, la dixième arcane du tarot de Marseille. Elle incarne les cycles de la vie, les hauts et les bas, les renouvellements, les fortunes et les infortunes, en somme : le karma (les expériences) et le dharma (le destin). L’arcane précise aussi que sur le chemin vers l’accomplissement de soi, il ne faut pas se laisser déstabiliser par sa bonne ou sa mauvaise fortune car la nature même de l’existence est cyclique. L’acceptation de ce qui est résume bien l’énergie de la roue de fortune, elle nous invite à garder la foi en notre destin et en ce que la vie nous présente, malgré les tumultes.
Ce mois d’octobre invite à ouvrir grand son centre solaire, son plexus, et à connecter ses énergies de courage, de motivation, de foi, de confiance et d’espoir. Chez Pythagore, le nombre 10 est représenté par un cercle avec un point en son centre. Il évoque la clairvoyance, l’élargissement de la vision et des perspectives et il symbolise l’unité du physique, de l’émotionnel et du mental, offrant ainsi une vision globale. Ses maîtres mots sont l’Unité, la Vérité et la Force. La foi en son destin est accessible par le biais de sa clairvoyance et cette clairvoyance arrive à soi lorsque les peurs ont laissé la place à l’intuition.
Dans le parcours du héros, le chakra du plexus (force, foi, confiance, solaire) et le chakra du 3e œil (intuition, clairvoyance, lunaire) se retrouvent à l’étape du Chercheur et du Destructeur. Dans leurs lumières, ces deux archétypes reflètent l’autonomie, l’ambition et l’humilité. Ils nous permettent de dépasser les ombres de dépendance, d’isolement, de non engagement et d’autodestruction. Peut-être réussissons-nous en ce mois d’octobre 2025 à sortir des ombres du Chercheur et du Destructeur pour rayonner leurs lumières, pour gagner en force, en foi et en motivation. « Affirme ton existence dans l’Unité et laisse la Vérité rayonner depuis ton centre. Que ta présence incarne la Force originelle. »

« Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l’espace. Il s’expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l’affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »
Albert Einstein
Super pleine lune en Bélier du 7.10.2025 – Un rayonnement de feu sacré
Une super lune est une lune plus proche de la Terre. Les pleines lunes du 7 octobre, du 5 novembre et du 5 décembre 2025 seront toutes des super lunes. Les ressentis peuvent être plus importants lorsque la Lune est proche de la Terre.
L’énergie du Bélier sera à l’honneur pour nous rappeler combien sous son influence nous pouvons incarner la force, la motivation, la détermination mais aussi l’empressement, l’entêtement et la précipitation. Heureusement, le Soleil en Balance peut amener de la tempérance et de l’harmonie dans ce schéma un peu brut et intense.
Octobre 2025 annonce le dernier trimestre de l’année et amorce la libération attendue pour 2026. 2026 sera une année universelle de vibration 10, elle portera les énergies du Phénix tout comme le mois d’octobre 2025. Peut-être que l’univers nous réserve ces trois mois pour préparer et commencer quelque chose, pour ambitionner le renouveau, pour renaître de nos cendres et pour nous libérer de nous-mêmes ?
Cette super pleine lune vibre l’énergie du Phénix et du Feu Sacré. Le feu qui illumine, qui crée, qui révèle, qui détruit, qui ravive, qui embrase, qui enflamme, qui purifie et qui transforme. Le Phénix qui incarne l’équilibre des polarités féminines et masculines, la mort et la renaissance, le microcosme et le macrocosme. A l’image de l’alchimiste qui agit comme un révélateur du Ciel et de la Terre et qui opère une transformation profonde et personnelle. Changer le plomb en or ou renaître de ses cendres pour se voir encore plus fort et encore plus beau, transformer chaque défi matériel en opportunité d’éveil et d’illumination spirituelle.
Le 7.10.2025 vibre sous le nombre 26. En géonumérologie, le nombre 26 est représenté par la croix à huit branches et est lié à la loi de causalité ou loi du karma. La loi du karma révèle que l’amour authentique guide naturellement vers l’action juste. « Ama et fac quo vadis » enseigne que lorsque l’amour véritable anime nos choix, nous pouvons agir librement car cet amour orientera toujours nos décisions vers ce qui est juste et bon. Dans l’univers, tout fonctionne selon ce principe rayonnant : Amour-Action-Liberté, Direction-Harmonie-Relation-Expansion-Rayonnement. La Croix à huit branches est la manifestation géométrique de cette loi d’amour directeur dans toutes les dimensions. (Source : https://geo-numerologie.com/)
Il est donc bien question de karma, de rayonnement, d’expansion, d’alchimie et d’harmonie en ce début du mois d’octobre 2025. Certains seront peut-être amené à prendre leur courage à deux mains et la pleine responsabilité de leur œuvre afin d’en devenir l’Architecte et le Constructeur.
« Or, de tous les actes, le plus complet est celui de construire. Une œuvre demande l’amour, la méditation, l’obéissance à ta plus belle pensée, l’invention de lois par ton âme, et bien d’autres choses qu’elle tire merveilleusement de toi-même, qui ne soupçonnais pas de les posséder. Cette œuvre découle du plus intime de ta vie, et cependant elle ne se confond pas avec toi. » Paul Valéry

« Tu portes en toi-même un ami sublime que tu ne connais pas. Car Dieu réside dans l’intérieur de tout homme, mais peu savent le trouver. »
Bhagavad-Gita
Portail du 10.10.2025 – Energies du 11, de la Vesica Piscis et de la Grande Prêtresse
Après l’énergie du Feu que nous avons capté en début de mois, voici venue l’énergie de l’Eau en ce portail énergétique du 10.10.2025 (29/11). Le Feu et l’Eau s’unissent dans l’espace sacré de la relation universelle pour former ce symbole qu’on appelle : Vesica Piscis (deux cercles de même diamètre entrelacés en leurs centres).
On retrouve ce symbole à Glastonbury sur le Chalice Well (le Puit du Calice), un puit sacré qui aurait été bâti par les Druides. Les puits représentent le passage entre les monde, entre le Ciel et la Terre. On retrouve sur cette porte de l’entre deux monde, une épée qui traverse les deux cercles de la Vesica Piscis, symbole arthurien liée à la légende du Roi Arthur, ramené à Avalone (l’île aux pommes) par la fée Morgane pour y trouver sa dernière demeure. L’aubépine de Glastonbury, aussi présente sur la porte du puit sacré, fait écho à la sagesse du cœur, au courage et à la force tranquille.
Non loin de ce Chalice Well, se trouve une source sacrée dont l’histoire serait liée à celle de Joseph d’Arimathie. La source rappelle l’énergie du 10 et avec elle l’essence, la cellule, le point de départ et d’arrivée, le Un et le Tout, la lumière, le centre.
Enfin, Avalone étant l’île aux pommes et l’automne signant l’arrivée de ce fruit dans nos coupes, il est curieux d’aller voir plus loin la symbolique de la cannelle, épices qui accompagnent très bien la saison également. La cannelle porte en elle une essence spirituelle profonde, un lien subtil entre le monde terrestre et les sphères célestes.

Dans le Rider Waite Tarot, l’arcane n°2 est celle de la Grande Prêtresse, appelée Papesse dans le Tarot de Marseille. On la représente assise sur un trône, une triple lune sur la tête, symbolisant les cycles de vie, la force universelle et intemporelle et les trois facette de la triple Déesse. De chaque côté d’elle, se dressent deux piliers, posant ici même la loi de polarité : la lumière ET l’ombre, le masculin ET le féminin, le conscient ET l’inconscient. Derrière elle, un voile qui se réfère au passage mystérieux vers notre subconscient. La Grande Prêtresse détient en ses mains la connaissance et la sagesse universelle. Intuitive et connectée à son centre intérieur, elle révèle les secrets et les mystères de la vie. Elle se couple de manière sacrée avec le Magicien (arcane 1 du Tarot), incarnant ensemble l’union des principes féminins et masculins.
L’énergie de la Grande Prêtresse propose un chemin de découverte, un sentier inexploré, une nouvelle avenue que nous pourrions emprunter pour notre propre bien-être. Elle se présente en ce mois d’octobre 2025 pour nous inviter à cultiver nos espaces intérieurs, pour rester à l’écoute de nos intuitions et pour connecter en profondeur (jusque dans nos tripes) notre source, notre essence. Elle dévoile des potentiels que nous avons peut-être cachés ou protégés. Elle incarne autant l’union que la dualité, nous rappelant que les lois universelles considèrent le Un ET le Tout. Elle nous dirige vers notre accomplissement et vers notre réalisation.
Cette première quinzaine d’octobre 2025 nous rappelle combien nous sommes des êtres complets, connectés au Tout, reliés au Ciel et à la Terre autant qu’au Père qu’à la Mère. Les énergies nous offrent la possibilité de nous en remettre à ce qui est, dans une sorte de force tranquille, nous positionnant au centre et en harmonie avec nos principes féminins et masculins. Cette quinzaine porte en elle des énergies de renaissance, de liberté, d’authenticité, de réalisation et d’accomplissement.
Elle nous enseigne que nous sommes le reflet de l’Univers, que nous sommes des êtres créateurs et qu’à partir du moment où nous nous relions à notre source divine, nous captons tout le possible en nous. Le plomb devient or, la chenille devient papillon, la roue tourne, le phénix renaît et une nouvelle aube se lève. Même le cosmos plussoie la symbolique de mort et de renaissance en envoyant pas moins de trois comètes dans la nuit du 16 au 17 octobre 2025.
Pluton reprend sa course direct en Verseau le 14.10.2025 et cela pousse aussi à assumer pleinement ses différence, son originalité, sa vision unique du monde. Fini de s’adapter aux normes qui ne correspondent pas : l’heure est venue d’incarner l’authentique révolution personnelle.
Entre ciel et terre se trouve la voie du milieu, la voix du cœur. Et comme dit le proverbe : « A cœur vaillant rien d’impossible ». Il est temps de se révéler, de se montrer, de redresser la tête, de se sentir légitime d’être, de se détacher de tout ce qui entrave, bride ou limite. Le Jugement (arcane 20 du Tarot de Marseille) a sonné et un nouveau voyage se prépare. Plus qu’un nouveau départ, le Jugement représente tous les parties de soi, toutes les expériences vécues qui se “cristallisent” et forment une personnalité entière, ancrée et authentique. Le Jugement indique que le passé est bel et bien derrière vous, que le pardon a été donné ou reçu et qu’il est possible d’avancer sans être prisonnier du passé.

Nouvelle lune en Balance du 21.10.2025 – Réconcilier le corps et l’esprit
Le signe de la Balance est un signe d’Air. Il s’apparente aux énergies de la pensée et des idées. L’énergie de la Balance apporte le recul sur les choses et contrebalance les impulsions du Bélier auquel elle fait face.
La Balance représente l’équilibre et l’harmonie. Dans la relation à Soi, dans la relation à l’autre, dans le corps, dans les idées, dans les émotions. Elle ressemble aux énergies de l’arcane de la Tempérance du Tarot de Marseille, elle aussi, symbole d’équilibre et illustration parfaite de la « voie du milieu ».
Dans sa représentation, la Tempérance parvient à concilier des forces a priori irréconciliables : le conscient et l’inconscient, les émotions positives et les émotions négatives, l’eau et le feu, le corps et l’esprit, le visible et l’invisible, le haut et le bas…
La Tempérance et la Balance partagent le message qu’il est bon de se placer à l’endroit juste, d’être le trait d’union entre son cœur et sa raison et de créer avec toutes ses facettes. Le corps et l’esprit trouvent ensemble la paix et l’harmonie.
Ainsi, dans les énergies de cette nouvelle lune, période de renouveau, les idées se concrétisent et s’invitent dans une matière manifestée. Le passé est pardonné, l’avenir est clair et l’énergie d’action est disponible.
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha.

Ciel de la fin du mois d’octobre 2025 – Scorpion, Pluton et Lilith : La vraie nature profonde
L’entrée du soleil en Scorpion annonce la période sombre et plonge les énergies collectives dans les profondeurs. Au cœur des situations, au cœur des sentiments et au cœur des âmes pour revenir à la source, là où le battement se fait entendre, là où il est le plus sourd. Avec le Soleil en Scorpion, l’énergie collective plonge vers les profondeurs. Le travaille en surface laisse place au travail abyssal ; Aller au cœur des problèmes, révéler les motivations cachées, transformer ce qui résiste au changement.
Derrière chaque ombre se cache un trésor lumineux comme une luciole dans les bois sombres. Cette période renforce cette idée de trouver la juste voie et de réconcilier la lumière et l’ombre en soi. La nouvelle lune, associée à la Déesse Hécate, nous rappelle les limites que nous devons poser afin d’être dans la juste mesure. Hécate évoque les portes, les passages, les carrefours, les routes et l’organisation du quotidien. Elle fait elle aussi, le pont entre le ciel et la terre, entre les enfers et les paradis, montrant son triple visage à l’Homme, à la croisée des chemins.
Peut-être que cette fin du mois d’octobre 2025 signe un tournant, une croisée des chemins, une période où l’on est face à notre direction, à nos choix. Quoiqu’il en soit pour chacun, les énergies sont propices aux prises de décision radicales, à la fin des faux semblants, à sortir des conditionnements sociaux, à accepter l’essence même de son Etre. L’Authentique se révèle et s’assume pleinement ! La vérité devient plus importante que l’approbation sociale et libère l’âme de ses carcans.
« La Lune Noire, souvent appelée Lilith en astrologie, est un point fictif du thème astral qui représente un aspect mystérieux et sombre de notre psyché. Ce concept tire son nom de Lilith, figure mythologique qui, selon certaines traditions, fut la première femme d’Adam avant Ève. Lilith symbolise la rébellion, l’indépendance, et l’ombre de notre nature instinctive. La Lune Noire n’est pas un corps céleste physique mais un point mathématique, défini comme l’apogée de l’orbite lunaire. Cela signifie qu’il est le point où la Lune est la plus éloignée de la Terre dans son orbite elliptique. La Lune Noire est souvent associée à des thèmes de transformation, de pouvoir et de libération des contraintes. » (Source : Astrothème)
Mercure et Mars seront très proches de Lilith le 23 et le 26 octobre 2025. La nature sauvage reprend ses droits. La conscience s’éveille au-delà des considérations de l’égo (enfin pour ceux qui le souhaitent). Une puissante énergie de force et de détermination qui peut être canalisée vers une régénération personnelle ou collective.
Résonnances mythologiques : Kali, Durgâ et Artémis, les déesses qui détruisent l’illusion et font naître la vraie nature

Dans la continuité, Kali, déesse du temps, de la mort et de la délivrance, mère destructrice et créatrice nous rappelle que sans la mort de l’égo, nous ne pouvons pas aller chercher le « Je suis ». Avec son principe masculin Shiva, ils représentent les destructeurs de l’irréalité. « Kali ouvre la voie vers la libération et la transformation. Elle est la déesse du temps, du changement et de la destruction. Elle réduira toute chose pour vous aider à voir ce qui doit mourir à l’intérieur de vous, comme de vieilles croyances limitantes ou des attachements à des choses du passé qui vous empêchent d’avancer. Ces morts créent un champ fertile pour votre croissance et la création du nouveau. » Patricia Moon
Durgâ, déesse guerrière symbolise la destruction du mal et le triomphe du bien. Chevauchant un tigre, elle est toujours prête à combattre les démons de l’ignorance.
Elle est représentée avec 8 bras chargés de nombreux attributs : trident, sabre, pot à eau, massue, serpent, flèche, tambour, conque, bouclier, cloche et roue (chakra). Durgâ, signifie l’invincible en sanscrit. Elle aide à vaincre nos démons intérieurs et à renaître à soi.
Artémis est la déesse grecque de la lune, de la naissance, des enfants, de la chasse et de la nature sauvage. Elle partage les énergies de la triple lune avec Séléné et Hécate. Souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, elle rappelle l’importance de la liberté et de l’indépendance. « Etre femme et être libre : telle est l’exigence de la déesse de la nature, de la chasse, des naissances et de l’éducation des adolescents. Artémis choisit de vivre loin de l’Olympe et de ses intrigues. Son chemin, tantôt joyeux, tantôt tragique, croisera celui de tous les personnages qui gravitent entre le monde des humains et celui des dieux. Des personnages qui sont autant de facettes du féminin et du masculin, et nous montrent que l’on peut toujours choisir d’être qui l’on veut être. » Murielle Szac
Photos de Rajesh Balouria, de Nanne Tiggelman, de shamboo, de NumerologySign, de Sanet Nieuwoudt, de tsaloka, de Eva Michálková sur Pixabay