
Décembre 2025 (12/3)
« Celui qui est en paix avec lui-même est en paix avec l’univers. »
Nous y voilà, à cette fin d’année 2025. Enfin ! Dirons certains. Une chose est sûre, cette année de vibration 9 nous aura emmenée dans nos retranchements. Elle signe d’une main ferme et définitive la fin d’un long et dur labeur. Elle clôture, elle achève, elle met un point final et elle annonce un renouveau tant attendu pour 2026. Une nouvelle année qui portera la vibration du nombre 10 (Unité, source, nouveau commencement, passage vers un cycle supérieur, complétude) et l’énergie du cheval de feu, le signe de l’astrologie chinoise synonyme de fougue, de courage, de liberté et d’indépendance.
Mais avant cela, avant de célébrer le passage en 2026 et de connecter au 1er puissant portail de la nouvelle année (01.01.2026), nous sommes invités dans la danse des énergies du mois de décembre, le 12e et dernier mois de l’année. Le nombre 12 éclaire le monde tel qu’il est structuré, dans sa perfection quaternaire, sur les 3 plans de la terre, de l’homme et du divin. C’est donc le chiffre du monde achevé, abouti dans sa totalité. Il nous parle d’équilibre, d’individualité et de partenariat. Il apporte une harmonie entre le travail individuel et la collaboration.
Ce mois de décembre 2025 met à notre disposition ses énergies de sagesse et de lâcher-prise. Après les tumultes des expériences vécues depuis janvier, réclamant accueil, conscience et résilience, nous achevons l’année dans un état de sagesse bien mérité. Souhaitons que cela apaise, amène du contentement et ouvre 2026 avec l’énergie d’un cœur léger.
Dans le Tarot de Marseille, l’arcane XII est celui du Pendu : il marque un moment d’immobilité ou de repli à la fin d’un cycle. Il est le miroir de l’arcane XXI (Le Monde), qui représente le mouvement, la réalisation pleine et entière. « Le sage, sans agir, œuvre. » nous dit Lao Tseu, en cela que le lâcher-prise, le « non-agir » est l’attitude du sage qui sort de la dualité et s’en remet à ce qui est.
S’en remettre à ce qui est signifie atteindre l’état d’abandon et d’unité qui nous donne l’information que nous ne contrôlons pas, nous sommes. L’idée du non-agir, issue du Taoïsme, suggère que pour être dans cette posture du sage, nous devons laisser l’harmonie universelle œuvrer naturellement, sans résistance, sans force, car notre non-agissement est inclus dans le mouvement universel et perpétuel de la vie. Donc sans agir, nous œuvrons, naturellement, car c’est ce qui est. A l’image de l’arbre et de sa fameuse posture au yoga, nous sommes invités à trouver l’équilibre entre la terre et le ciel, puissamment ancré au sol et ouvertement connecté à l’univers. Ce n’est pas chose aisée que de trouver l’équilibre. Cela demande de la patience, de l’endurance, de la foi et bien d’autres choses. Finalement, il nous faut plus d’énergie pour lâcher que pour tenir. Alors même que la résistance fait mal au corps, au cœur et à l’âme, nous la préférons à l’abandon de Soi.
« La forêt est un organisme particulier d’une bonté et d’une bienveillance sans limites, qui ne demande pas sa subsistance et distribue généreusement les produits de son activité vitale ; elle offre une protection à tous les êtres, offrant de l’ombre même à l’homme-hache qui la détruit. » (Bouddha)
En résumé, les expériences et les compréhensions de cette année 2025 nous conduisent à laisser les choses se faire d’elles-mêmes, à présent. L’Ermite (arcane 9 du Tarot de Marseille) qui nous a accompagné tout au long de l’année, nous a permis de mettre l’inconscient en conscient. Les énergies basses sont remontées à la surface tout au long de l’année, les nuis noires de l’âme se sont succédées, les intensions néfastes ainsi que les traits, les caractères et les actions toxiques se sont révélées au grand jour, l’ombre s’est montrée sous son vrai visage. Ce fut douloureux et ce fut juste. Ces leçons sont mises au compost afin de se transformer en un terreau fertile qui servira à semer de nouvelles graines, dans une Terre apaisée. Si l’égo réussit à lâcher sa bataille, alors sa souffrance viendra mettre du sens dans son existence. Et « De la souffrance, naît la beauté. »

La sagesse du Grand Duc, le grand mystique libérateur
L’Epreuve du Grand Duc sera celle de l’impassibilité. Sera-t-il capable de résister à la tentation d’agir contre le mal ou fera-t-il confiance à la magie qu’il détient pour venir à bout de toutes ombres ? Il lui faudra atteindre une grande maîtrise de lui-même et de ses pouvoirs.
Percevant l’ombre, il pourrait être tenté d’attaquer, d’aller contre et le diable aura alors gagné la partie. Pendant qu’il se battra contre, alimentant une mauvaise guerre, il en oubliera sa Sagesse, celle de permettre à l’univers d’agir à travers lui, dans sa Magie Blanche. Pendant qu’il dépensera son énergie contre, il en oubliera sa propre voie, celle qui lui permettrait d’avancer pour. Le diable l’aura détourné de sa route, tel un saboteur, l’empêchant de mener à bien sa destinée céleste.
Pour autant, il sera convaincu que sa bataille contre est juste. Il empêche le mal. Il ne se rendra pas compte qu’il a été emporté dans un tourbillon qui n’est pas le sien et, qui plus est, le mettra à rude épreuve.
Pourquoi cela ? Parce que ce n’est pas sa bataille. Aucune bataille contre n’est vraiment intéressante. Un chemin pour Soi servira beaucoup plus son grand œuvre et l’humanité. Aussi, il ne devra pas perdre de vue son but, celui de son grand destin. S’il sait observer l’ombre sans répondre à son appel tentateur, alors il sera libre.
Le Grand Duc est un observateur né, capable de tourner la tête à 360°. Rien ne lui échappe. C’est pour cela qu’il a tant appris. Il a appris en observant le Monde, avec cette faculté céleste d’intégrer en lui, tout ce qu’il perçoit. Il apprend vite. C’est comme si c’était évident pour lui, à partir du moment où il a vu une fois, il intègre l’observation en conscience, sagement. Usant de l’adage « Il n’y a rien à faire, juste à être », il deviendra le faisceau lumineux transcendant qui éclairera l’ombre et la libérera comme on libère des prisonniers.
Grand Duc est un grand libérateur discret. Il donne le pouvoir à l’autre de se libérer par lui-même. Chaque pas fait soi-même, dans sa propre libération, nourri la plus grande foi et satisfaction personnelle. Il y peu de mérite à être libéré par l’autre mais il y a une fierté immense à être son propre libérateur. Grand Duc vous donne, discrètement, cette chance.
(Source : https://grandourschaman.fr/grand-duc-animal-totem.html)

Énergies universelles du double 9 – Pleine lune en Gémeaux du 05.12.2025
Comme tous les mois depuis janvier, les dates en 99 nous donnent l’occasion de nous connecter à l’universalité. Pour ce dernier mois de l’année 2025, le 6 décembre, le 15 décembre et le 24 décembre porteront cette vibration du double 9 et avec elle, les énergies de sagesse, d’accomplissement et d’amour universel. C’est comme si l’on arrivait à un aboutissement de travail personnel qui nous poussait à agir pour le collectif dès l’année prochaine. Cette année 2025 aura peut-être été tellement bénéfique pour l’individu, que ce dernier choisira d’en faire profiter le collectif. En résonnance avec ce que Confucius nous lègue : « Celui qui est en paix avec lui-même est en paix avec l’univers. », il convient à présent de faire enfin la paix avec toutes les parties de soi-même si l’on veut proposer sa tolérance et sa bienveillance au reste du Monde.
On ressent une prise de conscience actuelle et/ou à venir. Elle apparaît sous la forme d’une révolte, d’un ras-le-bol ou d’une révolution. Cela commence avec soi-même (comme toujours) : Des sujets prennent fin, des choses se règlent, des mots éclatent. La pleine lune en Gémeaux du 5 décembre 2025 déploie les énergies de la parole qui se libère et qui soulage. La nostalgie du passé laisse place à l’ambition du futur. Le Gémeaux rue dans les brancards comme un éléphant déboulerait dans un magasin de porcelaine. Sans volonté de destruction mais avec une détermination assumée, celle de prendre sa place. Ce qui est cassé ne se réparera pas, il faut le jeter et ne pas l’emmener pour l’année à venir. Cette dernière pleine lune de 2025 achève 9 ans de travail, depuis 2017. Elle aide à clôturer définitivement, à dire et à révéler enfin, à comprendre le pourquoi du comment. Dans le but d’avancer plus sereinement, de retrouver une paix intérieure. Cette période nous permet de nettoyer les derniers sujets avant d’entamer un nouveau grand cycle de 9 ans. Liquidation totale !
Tout ce travail nous rapproche de nos désirs profonds, de nos véritables aspirations et nous aide à révéler l’empreinte que nous souhaitons laisser après notre passage. Les objectifs de vie sont mis en lumière, les quêtes de sens n’ont jamais été aussi présentes et le chemin vers notre destinée se dessine de façon plus nette. On ose les ajustements nécessaires à cette nouvelle voie, à cette nouvelle vie qui approche. On ose y croire malgré ce que le monde nous renvoie. Peut-être que certains seront encore tiraillés entre le cœur et la raison. Il faut du temps pour stabiliser son équilibre.
« Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l’équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide
. » Mikhaïl Gorbatchev.

Magie.
« I can change the world, with my own two hands. »
Ben Harper
Portails énergétiques 33 (12/12, 21/12 et 30/12) – 339 : Jouer, créer, s’amuser !
Chiffre 3 : Il représente la créativité, l’expression personnelle et la communication. Il nous encourage à embrasser nos projets artistiques et à partager nos talents uniques avec le Monde.
Chiffre 9 : symbolise l’illumination spirituelle, la compassion et les efforts humanitaires. Il nous incite à nous concentrer sur la mission de notre âme et à contribuer positivement à la vie des autres.
Nombre 33 : Nombre maître en numérologie, il amplifie les énergies de la créativité et de la compassion, soulignant notre potentiel à avoir un impact significatif.
Nombre 339 : La combinaison amplifie les messages du 3 et du 9, mettant l’accent sur l’expression de soi, la croissance spirituelle et l’accomplissement de la mission de notre âme.
Combinés, ces nombres forment un message puissant qui nous encourage à embrasser notre créativité, à maintenir l’harmonie et à approfondir notre compréhension spirituelle.
En cela, l’âme agit (la magie) utilisant son essence originelle et le sens qu’elle souhaite donner à sa direction. L’âme accueillie dans le cœur et dans le corps s’ouvre enfin au Monde, ainsi, l’arcane du Pendu (12) embrasse la vibration de la dernière arcane du Tarot (Le Monde, 21). Le Pendu nous aura aidé à changer notre vision, notre perspective sur le Monde et à extérioriser tout le champs des possibles. Une grande leçon de vie a été apprise, place au changement, place à la suite !

La magie du colibri : Goûter au nectar de vie
Pour comprendre le Colibri, il faut lire sa légende amérindienne : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Ainsi le Colibri joyeux et dynamique prend pleinement part à la vie avec une persistance étonnante. Le colibri est sans doute l’animal qui aime le plus la vie et il aime se délecter du meilleur par une vie riche et active. Cet « oiseau-mouche » se nourrit du nectar des fleurs…. Dépassant une résignation mortifère il prend part à la vie, le cœur grand ouvert.
Le nectar de la vie se déguste goutte après goutte, nous enseigne le colibri. La médecine du colibri pourrait consister à faire feu de tout bois… Elle est la médecine de celui qui sait accepter et dépasser ce qu’il n’a pas eu. Alors furieux de vivre, il partirait à la conquête du nectar de vie. Dépassant une obstination stérile, il prendrait pleinement part à la vie, sa vie, sans rien attendre des autres. La Terre Mère et la vie lui donnant tout ce dont il a besoin s’il accepte d’aller le quérir par lui-même. Il saurait trouver le nectar de vie en chaque instant, chaque lieu, chaque chose. Il serait heureux de vivre avec passion et joie. Le colibri, dépassant ses manques, trouverait en la vie un fabuleux terrain de jeu infini, un hymne à la vie d’une richesse incroyable et sans fin. Cette médecine lui apporterait tous les trésors du monde grâce à sa simple volonté de voler. Le colibri, bien décidé à prendre part à la vie malgré ses chocs et ses traumas passés, tirerait le meilleur de sa personne et de la Terre Mère. Il accepterait de dire « OUI à la vie » ici et maintenant et pour l’éternité. Le colibri ne s’arrêterait plus jamais d’être joyeux, le cœur grand ouvert, jouissant avec autant de sagesse que de folie de la joie de vivre entre terre et ciel ! C’est en se remplissant du nectar de la vie que le colibri se guérit d’une souffrance infantile non résolue. Plaisir de vivre. Jouissance de l’amour.
(Source : https://grandourschaman.fr/colibri-animal-totem-gouter-au-nectar-de-la-vie.html)

Sens.
« It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life for me, yeah, and I’m feeling good. »
Nina Simone
Nouvelle lune en Sagittaire du 20.12.2025 et préparation à la Nouvelle Année
De nature optimiste, passionné et indépendant, le Sagittaire est à la fois un cavalier réfléchi et un cheval fougueux croyant que tout est possible. Cette nouvelle lune du 20 décembre 2025 nous donne quelques prémices de l’énergie du cheval de feu qui nous attend en 2026. Liberté, enthousiasme, motivation, foi, élan et dépassement sont à l’œuvre pour nous encourager à nous reconnecter à notre feu intérieur, à notre vision de la vie, à nos convictions les plus profondes. La lucidité et la sagesse acquises tout au long de l’année nous seront bien utiles pour saupoudrer nos projets et nos aspirations pour 2026. « It’s a new dawn, it’s a new life, it’s a new day, and I’m feeling good. » chante Nina Simone (« C‘est une nouvelle aube, c’est un nouveau jour, c’est une nouvelle vie, et je me sens bien »). Cette fin d’année se présente comme une ode à la vie.
Jupiter, maître de cette lunaison, se trouve en Cancer, son signe d’exaltation, et forme un trigone harmonieux à la conjonction Saturne-Neptune. C’est un aspect de foi ancrée, d’espoir, de désir de sécurité et de bien-être, de protection de ce qui nous est cher. Il contrebalance le carré tendu de la lunaison, en offrant un chemin d’évolution.
Jupiter en Cancer invite à revenir à ce qui nous nourrit profondément, à cultiver ce qui a du sens sur le plan émotionnel, affectif, familial ou personnel. Il rappelle que le courage d’avancer vers ses idéaux ne se fait en créant une structure solide que l’on développe avec le temps.
Jupiter en Cancer encourage aussi à poser des bases solides avant de s’élancer vers un nouveau projet. Il nous dit : « Racine-toi d’abord, ensuite tu pourras t’élever. »
Cette nouvelle lune est une porte vers l’élévation, mais une élévation lucide, incarnée et exigeante. Elle nous pousse à faire le tri entre les illusions temporaires et les convictions durables. Ce n’est pas le moment de fuir le réel, mais de le traverser, en gardant le cap sur ce qui nous anime profondément. Entre vision et ancrage, entre idéal et concret, cette lunaison est une invitation à grandir dans nos croyances, à mûrir nos projets, et à retrouver la foi dans ce qui fait sens et tient debout.
(Source : https://lamaisonneuf.com/nouvelle-lune-en-sagittaire-20-decembre-2025/)
2026 : Une année de vibration 10, le début d’un cycle de 9 ans, l’énergie du cheval de feu
« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. » Goethe

Le chiffre 10 symbolise entre autres la complétude, l’achèvement, le retour à l’unité, la renaissance. 2026 s’annonce comme une année d’initiative, d’innovation et d’interconnexion. Il est temps de prendre conscience que nous faisons partie d’un Grand Tout.
Dans le Tarot de Marseille, l’arcane 10 est celle de La Roue de Fortune. Elle évoque le mouvement, les cycles, l’évolution. L’arcane du Soleil (19) vibre aussi l’énergie du 10 avec des symboliques de bonheur, de clarté, de succès et de rayonnement. Enfin, le Fou (0) et le Mat (1) qui sont les deux premières arcanes, renforcent l’idée d’un nouveau commencement, d’un départ, d’un voyage, d’une alchimie, d’une transformation, d’une réelle manifestation de ses désirs.
Le Cheval de Feu, dans l’astrologie chinoise, symbolise une énergie débordante et une soif de liberté. Mouvement et progrès seront au cœur des vibrations de l’année 2026. L’audace et la détermination seront les moteurs qui nous aideront à croire en nos rêves et à les manifester.
Sources : https://www.jepense.org/nombre-12-symbolisme/ – https://grandourschaman.fr/grand-duc-animal-totem.html – https://grandourschaman.fr/colibri-animal-totem-gouter-au-nectar-de-la-vie.html) – https://www.anahana.com/fr/angel-numbers/339-angel-number – https://lamaisonneuf.com/nouvelle-lune-en-sagittaire-20-decembre-2025/
Photos de Colton Duke sur Unsplash, de SerenityArt, de Gill Eastwood, de Tyli Jura, de Vilius Kukanauskas, de McZerrill sur Pixabay
