
Novembre 2025 (11/2)
« Lux lucet in tenebris » – « La lumière luit dans les ténèbres »
La saison sombre est arrivée et rappelle que le voile entre les mondes est plus fin à cette période de l’année. Novembre vibre sur la fréquence du nombre 40 (novembre équivaut à 40 en numérologie) et évoque le besoin de sécurité. Sécuriser de manière véritable et authentique les fondations profondes en accord avec ses valeurs, ses principes et ses intentions.
Cette année, novembre porte aussi l’énergie du nombre 11, se référant notamment à la fusion et à la dualité. La citation de l’évangile de Saint Jean : « Lux lucet in tenebris » rappelle que la dualité ombre/lumière n’existe pas et que, comme Carl Jung l’a justement écrit : « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
Le mois d’octobre a proposé d’importantes mutations. Lors du passage vers le mois de novembre, une énergie de Trinité s’est ajoutée, invitant chacun à réaligner son passé, son présent et son futur, son corps, son cœur et son âme ou encore ses énergies du bas, ses énergies du milieu et ses énergies du haut. En d’autres termes, une occasion de revenir à l’équilibre. A l’image de l’arcane du Pendu dans le Tarot de Marseille qui se met à l’écoute des solutions nécessaires à son évolution, malgré sa posture inconfortable de « cochon pendu ».
La force et la détermination à braver les tempêtes d’octobre laissent place à une énergie de planification pour l’avenir. Novembre arrive avec des transformations au-delà du connu, dans la continuité de ce que nous vivons depuis le début de l’année, et plus intensément depuis la rentrée de septembre.
Il se pourrait que novembre amène des réflexions et des décisions impactantes sur le long terme (et quelques nuits blanches pour certains). Il se pourrait également que ces choix s’alignent équitablement avec nos aspirations profondes et notre besoin de sécurité.
Et si cette Sainte Trinité nous offrait la possibilité de revenir aux bases ? Simple. Basique. Et si elle nous amenait à répondre aux attentes existentielles de notre vie ? La quête de sens n’est-elle pas le Graal de tout être humain ? Cette plénitude que l’on trouve dans la recherche d’accomplissement et de réalisation de soi, dans l’art de nourrir ce qui a du sens et dans la capacité à prendre ses responsabilités. Bon, il est vrai qu’en l’état actuel du monde, la quête appropriée serait plutôt celle du Sacré Graal que du Saint Graal ! Mais c’est peut-être en cela que les énergies de novembre suggèrent de croire en sa lumière et en son champ des possibles, et à se projeter vers un avenir qui fait sens, pour Soi.

Liberté.
« Comme tous les êtres vivants, l’homme s’adapte et s’habitue aux conditions dans lesquelles il vit, et il transmet, par hérédité, les habitudes qu’il a acquises. Ayant vécu enchaîné depuis sa naissance et étant l’héritier d’une longue série d’esclaves, l’homme a cru, quand il a commencé à penser, que l’esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme étant chose impossible. De la même façon, contraint depuis des siècle et donc habitué à attendre du patron le travail, c’est-à-dire le pain, et à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c’est le patron qui lui permet de manger et il demande naïvement comment il pourrait vivre si les maîtres n’existaient pas. »
Errico Malatesta
Pleine lune en Taureau du 5.11.2025 et Soleil en Scorpion : Vers la liberté !
Le Taureau aime les choses simples de la vie, la nature, le calme et le plaisir des sens. Il stabilise et rassure mais peut aussi étouffer la vie dans une routine bien ancrée. Le Scorpion anime le zodiaque de passion, d’intensité et d’audace. Il invite à dégager les miasmes du passé et à revenir à l’essentiel. Il heurte, il confronte, il révèle et nous met face à nos limites et à nos besoins profonds. Quand le Taureau et le Scorpion se rencontrent, ce sont des énergies contraires qui tentent de s’embrasser. La fertilité rencontre la mort, le printemps rencontre l’hiver, le conscient rencontre l’inconscient.
Difficile de trouver son équilibre dans ces vents contraires, dans l’œil du cyclone. Lâcher et s’abandonner apparaissent alors comme les solutions les plus simples. Mais certains résistent et la peur est parfois plus forte que tout ! Et pourtant, ce n’est pas une perte, c’est un dépouillement, un énième dépouillement des poids, des résidus, des mémoires, des croyances, des schémas… Revenir à des choses simples demande de se débarrasser du superflu. La peur du manque n’a jamais été aussi célèbre et les ombres se dévoilent les unes après les autres pour enfin se mélanger à la lumière. Péniblement, on remonte à la surface, car fuir reviendrait à se noyer dans ses propres abysses.
La lune du 5 novembre est à son apogée à 14h19. Loin de se cacher ce coup-ci, elle apparait en milieu de journée, s’affichant dans sa pleine et totale rondeur, affirmant sa lumière au plus proche de nos yeux. Avec cette Pleine Lune, l’évidence nous saute aux yeux : on ne peut plus maintenir certaines illusions. Elle questionne sur qui nous enferme, nous entrave, nous bride ou nous bloque. Les prisonniers ignorant que nous sommes, sortons petit à petit de la caverne qui nous maintenait enchaînés dans les croyances collectives, sociétales, familiales, relationnelles, personnelles… L’allégorie de la caverne de Platon (qui évoque la situation politique vécue en Grèce à la fin du Ve siècle av. J.-C), résonne étrangement avec les énergies de cette année et peut-être encore plus avec celles de la fin 2025 et à venir.
Platon nous lègue que c’est l’accès à la connaissance du monde réel qui rend l’homme libre. En outre, accéder à la connaissance demande à l’homme de prendre la responsabilité de sortir de l’illusion de la caverne. « On le tire vers la sortie ! Et dehors, une lumière éclatante aveugle notre homme. Subjugué, il s’aperçoit que ce qu’il voit est différent de ce qu’il voyait dans la caverne où étaient projetées des ombres : enfin il voit la réalité des choses qui baignent dans la lumière du soleil ! »
Messages des abysses de novembre
C’est une période profonde et transformatrice qui a pour but de faire remonter des messages clés à la surface. Aller visiter ses propres abysses n’est pas chose aisée, et le voyage s’apparente souvent à un chemin de croix. Mais ce qu’il est possible de trouver dans le fond est un mystère qu’il est opportun d’éclairer à la lampe frontale. C’est une plongée en eaux profondes qui est personnelle et intime, en cela, elle peut venir transcender les précédentes libérations. Elle demande deux choses : Être sa première priorité et laisser être.
SE RÉALISER ET S’AFFIRMER
Le besoin de réalisation passe par l’affirmation et la reprise du pouvoir personnel. Il est temps de se connecter à ses potentiels et à ses dons de manière réelle. Il est l’heure d’intégrer pleinement les enseignements reçus pour goûter à l’harmonie universelle. Nous sommes invités à nous questionner sur ce qui fait sens dans notre vie, de façon personnelle, intime et individuelle. Carl Jung nous apprend que l’individuation est processus par lequel un individu va se différencier du collectif pour accomplir sa vraie nature : « Je possède une existence concrète, singulière et stable. » (En savoir plus)
SE RECENTRER SUR CE QUI COMPTE VRAIMENT
La saison est propice aux temps calmes, à la lenteur et au retour à l’essentiel. Il est question de source, d’essence de l’être, de nature des choses. Dans ces espaces temps dédiés à soi et son essentiel, le silence s’invite et la clarté se fait, afin que les réponses apparaissent. Les messages subtils sont omniprésents : Dans cette histoire qu’on lit un soir en s’endormant, dans cette rencontre qu’on fait inopinément, dans ce chemin qu’on emprunte par hasard lors d’une balade, dans cette méditation qui s’incruste un dimanche après-midi, dans ses nombreuses heures miroirs… « La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix. » Ferdinand Denis.
FAÇONNER SA PLEINE ET TOTALE AUTHENTICITÉ
L’artiste a besoin de beaucoup de temps avant d’achever son œuvre, avant de se dire qu’elle est totale, avant de la dévoiler au monde. L’expression de sa pleine et totale authenticité est comme un travail d’artiste, elle demande d’être façonnée par le temps. Telle une montagne façonnée par l’eau pendant des milliers d’années, l’authenticité est un paysage à la fois grandiose et naturel. L’être humain façonne son image depuis longtemps en réponse à l’autre et moins en écoute de lui-même. Cette tendance tend à changer et la période que nous traversons nous commande de nous incarner pleinement, dans notre version, non pas la meilleure, mais la plus véritable. « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! » prône Victor Hugo.
REVENIR À L’UNITÉ, À LA FUSION, SORTIR DE LA DUALITÉ
« Cette douce mélancolie caresse mon visage et se cristallise dans ma gorge. A mi-chemin entre la joie et la tristesse, le c*l entre les deux chaises qui entravent la pleine et totale union des contraires. Besoin de fusion, d’unité et de totalité ! Besoin de n’être qu’un, cessant cet état duel inconfortable et triste ! Accueillir et accepter de se relier, d’alchimiser le Sacre Saint du féminin et du masculin. Se réunir sans attendre que cela vienne de l’autre, sans se sentir loin ou dissocié, sans attendre, simplement avec son Soi total. Unir, réunir, réconcilier ses parts d’ombre et de lumière, son donner et son recevoir, et tous ses contraires. S’oublier et s’abandonner dans la réunion de ses énergies sacrées pour s’accomplir dans l’acte pur de la Création. »

Autosoin « Cérémonie de Lumière »
Allongez-vous confortablement et demandez à recevoir l’énergie juste pour ce soin. Appelez des présences de haute vibration si vous le sentez nécessaire. Posez vos deux mains sur le chakra couronne paumes vers le ciel, laissez l’énergie arriver tranquillement, accueillez les ressentis et les éventuels messages. Lorsque vos mains se décollent d’elles-mêmes, posez-les sur le chakra du 3e œil paumes vers le ciel. Accueillez et laissez les mains se décoller naturellement pour les poser ensuite sur le chakra du plexus solaire, paumes vers le corps. Accueillez les sensations, les couleurs ou l’absence que vous recevez. Terminez par envelopper votre nuque dans vos deux mains, votre corps confortablement posé sur le côté. Restez dans l’accueil de ce soin personnel de lumière. Musique utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=6TtOrkwNxBw&t

Nouvelle lune en Scorpion du 20.11.2025 et Soleil en Sagittaire : La remontée des abysses
Le plongeur remonte des profondeurs dans lesquelles il est retourné chercher ce qui manquait à sa quête. Petit à petit, la lumière apparaît et des sons se font entendre. Rassuré ou serein, lui seul est en mesure de jauger l’émotion qui se présente à mesure que la surface se rapproche. Elle dépend du voyage qu’il a accomplit et de la nature du trésor qu’il rapporte. L’hippocampe croisé sur sa route lui a offert ses énergies de lenteur, de patience, de fluidité et de force tranquille. Il lui a rappelé combien la force et le courage dont il a fait preuve lui permettront d’évoluer spirituellement.
Plonger dans nos profondeurs (âme, être, émotions) n’est pas une première. Ce voyage, nous le faisons à chaque cycle, à chaque « mort » et avec, à chaque fois, l’idée de renaître. Chaque remontée se révèle plus consciente que la précédente. Chaque voyage renforce notre expérience et nous accorde des points de sagesse et de conscience non négligeables dans notre évolution.
Cette nouvelle lune se veut mystérieuse et fait remonter de riches vérités enfouies, des boîtes de Pandore autant que des coffres aux trésors. Elle requiert des actes de foi et des états d’abandon. Elle demande encore d’abandonner les illusions pour vaincre la trahison et revenir plus sage. Qui sait ce que chacun rapportera de son voyage ? Pour certains, la remontée des abysses sera porteuse d’espoir et signe de renaissance. Pour d’autres, elle invitera à repartir d’une page blanche, de façons inévitable et involontaire. La sagesse s’invite après l’état de résilience et annonce l’état de gratitude.
Avec l’arrivée du Soleil en Sagittaire le 22 novembre, il pourra être question d’expansion et de nouveaux plans. Une certaine réflexion s’invite dans les énergies de cette fin novembre, à l’image du conducteur de travaux qui veille à la construction de la maison afin de garantir sa pérennité. On sent la maîtrise qui accompagne le geste. L’action est mesurée et dirigée par la conscience et la sagesse. Il est temps d’agir avec raison et sens, de voir grand sans se perdre, d’espérer sans dénier et de ne plus fuir ses responsabilités. Le changement profond que nous opérons permet de transcender les énergies d’avant et d’expandre avec sérénité les ambitions d’après.
Les totems du mois de novembre 2025

LA CHOUETTE
Animal nocturne par excellence, la chouette incarne le mystère, la sagesse et la magie. Voyant dans l’obscurité, elle se présente comme un guide spirituel sur notre chemin, nous apprenant à développer notre intuition et nous montrant ce qui est caché au-delà du voile. Elle évoque le changement, la transformation et la mort symbolique.

LA CHAUVE-SOURIS
Fascinante création de la nature, la chauve-souris incarne de façon puissante les énergies de renaissance. Elle nous montre quelles parties de nous doivent mourir et se transformer. Elle nous guide à évoluer vers notre destinée. Elle nous aide à affiner notre vision intérieure et à revoir notre positionnement. Sa guidance est signe de changement, de vérité et d’authenticité.

LE MILLEPERTUIS
Outre sa symbolique lumineuse de « chasseur d’ombres » et ses vertus d’anti-dépresseur, le millepertuis raconte une jolie légende sur l’origine de son nom. « Un soir, alors qu’il était perdu dans la zone la plus sombre de la forêt, un sylvestre aperçut une jolie fleur lumineuse. Il la cueillit pour éclairer son chemin. Cette fleur était magique : elle pouvait rester allumée des heures après avoir été cueillie. Sa lumière l’accompagna toute la nuit, et l’aida à retrouver le groupe avec lequel il était parti en exploration. Pour dissuader ses compagnons de cueillir d’autres de ces jolies fleurs luminescentes, et assurer leur harmonie avec la biodiversité, il leur offrit à chacun un des faisceaux lumineux qui composaient le cœur de la fleur. En leur donnant, il disait : « Un brin de lumière pour toi ! », ce qui, avec son accent local, se transforma en : « Un brin de laumière per tui ! ». Il en distribua des dizaines, des centaines, certains disent qu’il en donna jusqu’à mille. C’est ainsi qu’on nomma cette fleur : Millepertuis, soit « Mille brins de laumière per tui ». On offre des millepertuis à nos proches qui traversent des périodes difficiles, symboles de la lumière qui nous guide dans l’obscurité. » (Source)
Photos de Monika, de Vilius Kukanauskas, de Bianca Van Dijk, de Paislie, de Paul Sprengers, de Hans, de Eva Michálková sur Pixabay
