Réflexion

« Réussir » vs « Se réaliser »

👇

Vidéo Youtube associée (Intervention à 48m10s – thématiques abordées dans la vidéo disponibles en description)

On a tous entendu quelqu’un nous dire un jour que s’il on voulait réussir dans la vie il fallait…

Finalement, réussir c’est quoi sinon regarder le côté matériel, factuel d’une vie ? Regarder ce que quelqu’un a su faire ou avoir dans sa vie pour pouvoir juger de sa réussite.

Il ou elle a réussi dans ses études, dans son parcours professionnel, dans son ascension sociale… Il ou elle a une maison, un appartement, des enfants,… parce que quelque part l’inconscient collectif nous a transmis cette croyance qui est que s’il on veut réussir sa vie alors il faut FAIRE des choses pour pouvoir AVOIR des choses. Alors on aura réussi aux yeux de l’inconscient collectif.

Il ne faut pas oublier que l’enfant n’a pas toujours été considéré comme une personne à part entière et que beaucoup ont été élevé “à faire” et non “à être”.

Dans des maisons où “il y avait toujours quelque chose à faire”, dans des familles où “tu feras comme ton père et ton grand-père” sans parler des parents qui veulent voir leur propre réussite manquée dans la vie de leurs enfants… voilà des héritages qui peuvent se retrouver chez beaucoup de personnes qui sont passées à côté d’eux-mêmes. On les appelle croyances limitantes, schémas de pensée, conditionnements.

Alors, et le verbe ETRE dans tout ceci ? 

Pourquoi, parfois, ces mêmes personnes ancrées dans leur belle situation professionnelle, dans leur jolie maison, ces mêmes personnes à qui “tout réussi”, ces mêmes personnes qui sur le papier “ont tout pour être heureuses”… Pourquoi ces personnes se réveillent un jour en se disant qu’elles ne sont pas à leur place ? que quelque chose en elles n’est pas en accord ? qu’il y a quelque chose de dissonant ?

Parce qu’au-delà du faire et de l’avoir, ces personnes ont oublié d’être. Elles ont oublié que ce qui compte c’est d’être en accord avec ses aspirations profondes, que l’important est d’écouter son intuition, car il n’y a que comme cela qu’on se réalise vraiment, qu’on prend conscience de notre place, que notre vie prend son sens.

Ces personnes comprennent alors que rendre fier son entourage, briller aux yeux de la société, réussir selon les croyances inculquées dans leur enfance n’est rien face au respect de soi-même, au respect de ce qui fait vibrer, de ce qui procure de la joie intense. Cette joie qu’on connaît qui amène parfois jusqu’aux larmes tellement elle vibre à la fréquence de notre coeur.

Quand on comprend que cette petite voix qu’on peut nommer intuition nous conduit à cette voie, ce chemin qui nous est destiné alors seulement on peut se réaliser. Alors on transforme la peur en joie, l’égo en humilité, le robot que nous sommes en oiseau.

Faire ses propres choix en accord avec soi-même et sans culpabilité

Se réaliser c’est être libre de choisir sa place, d’être là où l’on a envie d’être parce que ça fait sens, parce que ça nous nourrit au plus profond.

Se réaliser c’est se trouver soi-même. Voilà pourquoi cela passe par la connaissance de soi. Connaître et comprendre son fonctionnement afin de pouvoir l’accepter. Se libérer de ses fausses croyances et de ses blessures pour pouvoir se libérer du poids de l’égo.

  • Se réaliser dans sa vie personnelle c’est s’autoriser à exprimer sa vraie nature, sans peur, ni jugement ou culpabilité. C’est s’autoriser à être perfectible, à être différent de ce que ses parents ou la société voudrait qu’on soit.
  • Se réaliser dans sa vie professionnelle c’est trouver du sens dans notre travail, c’est nourrir l’enfant intérieur, c’est prendre du plaisir à être là où l’on a toujours voulu être. C’est nourrir l’âme.

C’est en écoutant et en exprimant ses vrais besoins qu’on commence à se réaliser, pas en voulant faire plaisir aux autres. 

Il est naturel de culpabiliser lorsque l’on s’occupe de soi, de se sentir égoïste face aux autres. Au-delà des engagements que nous prenons (marital, parental), il est de notre responsabilité de nous écouter de façon à rester dans l’équilibre et le respect de soi. Comme le dit si bien Thomas d’Asembourg dans son oeuvre dédiée à la CNV (Communication Non Violente) « Cessez d’être gentil, soyez vrai » : « Dès qu’on se force à aller à un barbecue, les saucisses sont trop cuites et le rosé est tiède. »

S’oublier peut finalement s’apparenter à se transformer en une bombe à retardement ou à un volcan en sommeil. Tôt ou tard, ça implosera ou ça explosera. S’écouter c’est se préserver, c’est s’honorer, c’est s’aimer et par addition c’est comprendre que les autres fassent de même.

Bien sûr, il s’agit d’exprimer et d’expliquer aux autres vos besoins et vos choix. En cela, la Communication Non Violente donne toutes les ficelles pour harmoniser les relations personnelles, familiales et professionnelles.

Pourquoi la personne la plus importante c’est vous ?

Parce qu’en écoutant et en honorant vos propres besoins, vous trouverez votre place, vous serez en accord avec vous même, plus léger, débarrassé des peurs, dans le respect de vous même. Et il n’y a que de cette façon que vous pourrez accueillir l’autre inconditionnellement. En s’aimant soi, on s’offre l’occasion d’aimer l’autre. C’est dans ce sens que cela fonctionne. Voilà pourquoi la personne la plus importante c’est vous.

Finalement

  • Réussir dans la définition c’est tout simplement mener à bien, avoir du succès, exécuter.
  • Se réaliser dans la définition c’est devenir ce que l’on a rêvé d’être. 

“Réussir” est l’adulte qui empêche l’enfant de se réaliser pleinement. L’adulte qui empêche l’enfant de se tromper, de se faire confiance, de s’écouter, de s’honorer et par addition de s’aimer.

“Réussir” est l’égo qui a peur du jugement, de l’inconnu, de l’insécurité, du rejet, de l’abandon, de la trahison, de l’humiliation, de l’injustice. L’égo qui demande à rester dans la zone de confort, qui appelle l’imposteur pour dissuader de prendre des décisions.

“Se réaliser” est l’enfant intérieur qui aime et s’aime inconditionnellement, qui s’émerveille de tout, qui ne juge pas, qui s’est libéré des peurs et des blessures, qui croit, qui a foi en lui, qui ne doute pas, qui s’autorise et qui se pardonne. Celui qui accueille ses émotions et les accepte comme faisant partie de lui. Celui qui considère que les « échecs » sont juste des « leçons », qui n’a pas de regret car il a apprit, il a grandit.

Encore faut-il avoir envie de s’écouter pour oser se réaliser, car beaucoup vous diront combien il est courageux d’être en accord avec soi-même quand d’autres tenteront de vous faire croire que vous êtes égoïste. Peu importe, vous serez peut-être sortis de votre zone de confort mais vous serez certainement libre.

Il s’agit de devenir, simplement mais pleinement, ce que l’on peut être « en vérité », c’est-à-dire conformément à la vérité que l’on porte en soi. S’INITIER SOI-MEME c’est s’auto-construire « du dedans», c’est être de plus en plus un avec le meilleur de soi-même. Etre, c’est devenir et se réaliser selon sa dominante d’action et de pensée.

M. Benharoche Baralia ~ A l’ombre de la tradition cosmique

CG Jung avait une conception très élevée de l’individuation : ce n’était pas simplement le fait d’être quelqu’un de singulier – nous le sommes tous – mais le fait d’atteindre un état d’accomplissement de soi : devenir un « homme total ». Un adulte atteint le stade d’individuation quand il a enfin trouvé sa « propre voie » au terme d’un long voyage personnel.

http://geo-numerologie.com/