Ecoute, regarde, deviens conscient

Toi, qui anticipe le besoin de l’autre avant même qu’il ne l’ait exprimé. Toi, qui a cette capacité à devenir LA personne que l’autre attend en face de lui.

Toi qui t’oublie sans même t’en rendre compte. Toi, qu’on traite de gentil, de trop bon, de poire, de bonne pâte…Toi, l’imposteur, le caméléon, l’altruiste à outrance, le sacrifice incarné, tu te reconnais ici ?

S’il te plait, ne t’oublies pas. Demande-toi pourquoi tu fais tout ça. Demande-toi ce que toute cette abnégation envers l’autre vient satisfaire à l’intérieur de toi. Demande-toi si c’est juste envers toi.

S’il te plait, écoutes-toi. Prends le temps de te poser la question : Est-ce que j’en ai vraiment envie ou est-ce que je le fais par habitude ou par peur ?

Faire plaisir à l’autre, plaire à l’autre est différent d’aimer. Et quand le faire plaisir voile l’amour de soi, en vaut-il la peine ?

Quand le faire plaisir est alimenté par la peur du rejet, de l’abandon, de la solitude, il ne passe pas par le coeur. C’est difficile de s’écouter quand on n’a pas été livré avec le kit adequat.

Quand, de base, on vit pour l’autre, au travers de l’autre et que la notion de « Moi » n’existe pas.

Quand c’est un automatisme de dire « on fait comme tu veux » ou « peu m’importe, je m’adapte ».

Le risque c’est qu’à force de s’adapter toujours aux envies de l’autre, tu t’oublies tellement qu’une partie de toi se mette en colère contre toi-même et qu’in fine tu ne te réalise pas dans cette vie qui est la tienne.

Et là ce sera le feu de l’injustice en toi. Une colère qui hurle que ce n’est pas juste envers toi et que tu n’es pas libre. Libre d’être, libre de dire, libre de faire, libre d’avoir.

Si tu te reconnais dans ces lignes, ne te juge pas, ne te critique pas, ne te culpabilise pas. Cela ne ferait qu’empirer.

Prends juste conscience de ce qui est et donne-toi avec confiance et foi, le courage et l’amour propre pour dépasser ces habitudes.

Dis-toi « Ok je suis comme ça, je n’ai pas le kit de l’individuation de base. Et je peux le créer comme je le souhaite, en me détachant petit à petit de mes attentes vis à vis de l’autre, en prenant conscience des peurs qui gouvernent mon comportement et en m’en libérant, en prenant le temps d’écouter mes besoins et surtout en les exprimant sans jugement ni culpabilité.

Ainsi, je me respecterai et m’aimerai entièrement. Ainsi, je ne ressentirai plus cette colère contre moi-même et je serai en paix. »

Tu pourras toujours faire plaisir à l’autre, fort heureusement. La différence est que tu le feras en conscience, sans être alimenté par une peur, en étant juste toi et en étant juste AVEC toi. Ce sera de l’amour envers toi et envers l’autre, alimenté par la belle énergie du coeur.

Donner c’est être généreux, recevoir c’est être juste.

🙏

Photo : Antoine Petitteville