
L’Approche centrée sur la personne.
« Tout individu possède de façon innée un système de motivation appelé la tendance actualisante, à savoir que l’être profond est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui. »
Carl Rogers
En tant que thérapeute énergéticienne et en résonnance avec l’approche humaniste de la psychologie, je considère chaque individu qui vient me voir en tant que client et non en tant que patient, en tant que personne unique et singulière capable de mettre en place elle-même les changements qu’elle souhaite dans sa vie.
L’Approche centrée sur la personne (ou ACP) est l’un des principaux courants de la Psychologie humaniste. C’est une méthode, de psychothérapie et de la relation d’aide, créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers à partir des années 40.
Plus qu’une technique, l’Approche Centrée sur la Personne est une philosophie (une manière d’être) qui s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne : ce qu’on appelle la tendance actualisante.
Notez que je ne suis pas formée à l’ACP mais que je partage humblement sa philosophie et que je m’en inspire pour accompagner les personnes qui me consultent.
Dans le cadre des séances, cela se formalise comme suit :
- Ecouter, entendre et répondre avec le moteur du cœur
- Rester impartiale et authentique
- Etre centrée et ancrée dans l’instant présent
- Etre dans l’empathie, non dans la sympathie
- Etre protégée et protéger mon lieu de soin
- Demander les autorisations aux présences subtiles
- Demander à ce que le consultant soit protégé et accompagné de ses guides
- Me nettoyer et nettoyer mon lieu de soin avant et après chaque soin
- Me rappeler que le thérapeute n’a pas d’obligation de résultats
- Etre transparent, expliquer ce que l’on voit, ce que l’on fait au consultant
- Etre consciente que je reçois et perçois ce qui est juste à recevoir et à percevoir dans l’ici et le maintenant
- Accompagner le consultant dans la libération de ses mémoires en veillant à le réancrer à la réalité avant son départ
- Ne pas imposer ses croyances ou toute forme de vérité
- Ne pas émettre de jugement de valeur envers le consultant
- Ne pas nourrir le consultant de peur ou de culpabilité
- Laisser au client son libre arbitre
- Savoir dissocier ce qui appartient au client de ce qui ne lui appartient pas
- Savoir annuler, reporter ou interrompre un rendez-vous si cela s’avère nécessaire
- Ne jamais demander l’interruption ou l’arrêt d’un traitement médical