Professionnels

Accompagnement des entreprises, des managers, RH et collaborateurs

Si vous êtes un manager, un responsable RH (Ressources Humaines) ou autre, et que vous souhaitez faire avancer vos équipes ou appréhender d’autres manières d’accompagner en entreprise, voici une partie des nombreuses thématiques sur lesquelles je peux intervenir :

  • Manager en bienveillance grâce aux quatre accords Toltèques
  • Accompagner les collaborateurs vers leur réalisation
  • La pensée arborescente ou comment pousser les murs et ouvrir les possibles d’un projet
  • La gestion du stress et des émotions
  • Découvrir le profil, la personnalité des collaborateurs (MBTI, ennéagramme)
  • Identifier et accompagner les profils atypiques en entreprise (hypersensible, multi potentiel, autiste…)
  • Identifier les blessures et les rôles en entreprise pour mieux manager
  • La Communication Non Violente : la comprendre, la mettre en place, l’appliquer
  • Etre accompagné en tant que manager, RH
  • La management de carrière ou comment détecter les talents et potentiels cachés

Inviter la psychologie, l’écoute de soi, le développement personnel en entreprise

De plus en plus d’entreprises de tout secteur font appel aux thérapeutes libéraux pour accompagner leurs employés dans une démarche de mieux être.

Cela se déroule à l’entreprise ou à distance et passe par des séances d’accompagnement individuel et/ou des soins énergétiques et/ou des ateliers collectifs de sensibilisation sur le développement personnel.

L’idée étant d’apporter aux collaborateurs, un professionnel externe et objectif qui pourra accueillir toutes les problématiques et accompagner chacun vers une compréhension de lui-même dans son environnement de travail.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Amélioration de la communication dans les équipes (ascendante, transversale, descendante)
  • Reprise de la confiance en soi
  • Mieux-être des collaborateurs
  • Possibilité pour le collaborateur de trouver sa place au sein de l’équipe/de l’entreprise
  • Remise en question des méthodes managériales
  • Meilleure gestion des émotions et de l’hypersensibilité au sein des équipes
  • Meilleure ambiance dans les équipes
  • Prise de recul face aux situations

Souvent, en comprenant simplement son fonctionnement, en l’acceptant et en laissant sa responsabilité à l’autre, on fait un grand pas dans son rapport avec soi-même et avec l’autre.

Sous forme d’intervention, d’atelier, de stage, de conférence, d’accompagnement individuel ou tout autre format, je m’adapte à votre contexte et aux problématiques rencontrées.

Vous souhaitez en discuter ou me présenter une thématique en particulier ?

Je vous invite à découvrir deux interventions que j’ai eu la chance de faire lors de conférences Zoom sur les sujets de développement personnel suivants :

Secteurs de la santé, du soin et du bien-être

Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une clinique, d’une maison de santé, d’un ehpad, d’un centre de soin ou de tout autre établissement qui accueille des personnes dans le but de leur apporter santé, soin et bien-être, le soin énergétique peut être une approche complémentaire intéressante.

Allier médecine douce et médecine traditionnelle est une technique de plus en plus répandue dans le secteur de la santé. Les professionnels de santé s’aperçoivent de la complémentarité des pratiques et des bienfaits auprès des patients.

Le soin énergétique permet de rééquilibrer les énergies de la personne et de mettre en marche ses capacités d’auto-guérison.

Soignants et soignés ont chacun intérêt à prendre soin de leurs corps physiques, émotionnels et psychiques. Le soin énergétique et l’accompagnement sont très recommandés pour personnel soignant afin qu’il s’allègent de toutes les charges accumulées (inconsciemment) auprès de chaque patient.

Vous souhaitez en discuter ?

Je vous invite à découvrir l’article d’Antoine Sénanque :

« Médecin traitant des maladies comme Alzheimer, je crois que la médecine de demain devra être spirituelle

J’ai cherché, au sein d’approches alternatives, celles qui se fondaient sur cette force de guérison inemployée dans la médecine classique centrée sur le corps. Et les découvertes ont été nombreuses.

La « guérison impossible » est un diagnostic de médecine conventionnelle, souvent rencontré dans le cadre de la neurologie que j’exerce, spécialité où le champ des traitements curatifs est le plus étroit de tous.

En 2018, on ne guérit aucune grande maladie neurologique.

On accompagne les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de Charcot, on améliore les symptômes du Parkinson, on prescrit des médicaments pour limiter les poussées de sclérose en plaques, mais les maladies évoluent toujours, comme elles le veulent et sans nous. »

Par Antoine Sénanque – Écrivain et neurologie – 21/09/2018